10 outils gratuits pour le blogging

Mon dernier article sur les 7 conseils que je pourrai donner à un blogueur débutant vous a beaucoup plu et j’avais mentionné mon envie de vous partager des outils gratuits à utiliser si vous avez un blog. Cela va de la planification des réseaux sociaux à l’édition de vos photos ou encore la création de visuels graphiques. J’espère que cet article vous permettra de découvrir des outils gratuit que vous pourriez utiliser. Comme quoi, on peut bloguer de manière totalement gratuite !

HOOTSUITE

Hootsuite est un outils de gestion et de planification de publication des réseaux sociaux. C’est un outil qui va vous permettre d’avoir un tableau de bord regroupant vos différents réseaux sociaux (principalement facebook et twitter, mais aussi Pinterest ou Instagram) et leurs notifications, mais qui vous permet également de publier (immédiatement ou de manière planifiée) sur vos réseaux sociaux liés à la plateforme hootsuite, le même message ou un message spécifique.

Personnellement je l’utilise pour faire des rappels sur mes derniers articles publiés et cela de manière régulière du type re-partager mes derniers articles sur les réseaux sociaux pour qu’ils aient un peu plus de visibilité.

CANVA

Canva vous permet à la fois de faire des créations visuelles de type infographie, fiche-recette, visuels pinterest, bannière, affiche, flyer, etc. Cela vous permet de modifier des modèles déjà existants ou même de créer les vôtres grâce à des modèles de base.

GIMP

Gimp est un logiciel gratuit de retouche photo assez réputé. Je ne l’ai jamais vraiment utilisé de manière très approfondie mais il permet de faire pas mal de retouches, parfait donc pour les blogueurs qui ne souhaitent pas investir dans la suite Adobe pour profiter de Lightroom ou de Photoshop.

SCRIBENS

Scribens est un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne. Il peut être l’un des meilleurs alliés des blogueurs pas toujours très forts en langue française ou tout simplement ayant rédigé leur contenu lorsqu’ils étaient un peu fatigués. Il suffit de coller le contenu texte de votre article sur le site et de le faire analyser pour qu’il vous fasse des suggestions ou des corrections. Rien de plus simple et en plus c’est gratuit !

LIGHTROOM APP

On en parlait juste au-dessus : Lightroom est un logiciel Adobe très connu pour la modification photo mais payant sur ordinateur. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la version App de Lightroom, sur votre téléphone ou tablette, est elle, gratuite (sauf quelques éléments réservés aux premiums ou détenteurs d’une licence ordinateur d’Adobe CC). Cette application permet de faire pas mal de chose et surtout quelques modifications pas toujours retrouvées dans d’autres applications mobiles de retouche photo.

GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics vous permet d’avoir les statistiques réelles de votre site internet que ce soit le nombre de visiteurs, de pages vues, le taux de rebond, la provenance de la visite (réseau social, google, lien direct, etc.) en passant par le taux de fréquentation de votre site selon le moment de la journée ou encore le type de matériel utilisé par vos visiteurs (téléphone portable, ordinateur), le type de périphérique sur lequel ils naviguent sur votre site, etc. Il s’agit d’un outil complet et gratuit, merci Google !

GOOGLE DRIVE

Personnellement, je ne pourrai plus gérer mon blog et m’organiser pour les publications sans Google Drive. Que ce soit pour stocker des documents, des photos, des visuels graphiques ou même pour planifier mes publications à l’avance ou encore pour rédiger des notes ou le contenu entier d’un article. Le fait que l’outil soit accessible de partout (tablette, téléphone, ordinateur) et avec une simple connection à son compte sur un navigateur, qu’il soit collaboratif et gratuit, le rend parfait pour un blogueur. Les 15Go de stockage gratuit sont suffisant pour stocker des informations et des visuels de base ou tous les documents auxquels on souhaite accéder à distance en cas de besoin.

YOAST SEO (WORDPRESS)

Cette extension WordPress gratuite est parfaite pour les blogueurs débutants puisqu’elle s’ajoute dans l’éditeur de texte et vous conseille sur la lisibilité de votre contre (taille des paragraphes, répétitions des mots, longueur de phrases, la présence de liens hypertextes externe, etc.). Cette extension vous aide également à définir un titre original (que vous n’avez pas déjà utilisé ou ressemblant) ainsi que quelques paramètres pour optimiser le partage sur les réseaux sociaux.

TRELLO

Trello utilise la méthode KANBAN pour la répartition des tâches et vous permet d’organiser vos tâches en trois catégories “à faire”, “en cours” et “terminé”. Cet outil en ligne permet également de partager votre tableau trello avec plusieurs personnes. Mais il est très utile pour un blogueur afin de l’aider à organiser ses tâches, son planning de publication, etc.

PINTEREST & PINTEREST ANALYTICS

Comment ne pas parler de Pinterest comme outil gratuit au service des blogueurs ? Pinterest est ma source principale de visites et cela grâce à son algorithme et différentes petites techniques dont je vous parlerai bientôt dans un article dédié. Mais de manière générale, partager vos images sur Pinterest et créer un visuel spécifique pour le réseau social vous permet d’augmenter votre visibilité et donc, au bout de quelques moments de persévérance, d’augmenter le nombre de visites sur votre blog et tout cela “gratuitement” (en excluant le temps que vous prenez pour créer les visuels et le partage de vos photos), mais techniquement vous n’avez pas besoin de sortir le porte-monnaie pour profiter de tous les avantages de Pinterest !

Vous pouvez également accéder à des statistiques et à de nombreux outils de suivi de vos épingles en passant votre profil en « pro » (dispo dans les paramètres de votre compte).

Tu connais l’un de ces outils gratuits ? Lesquels as-tu découvert ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

6 commentaires

  1. J’ignorais qu’on pouvait utiliser Hootsuite pour publier sur Pinterest! Il me semble que la dernière fois que j’y avais jeté un coup d’oeil, ce n’était possible que pour les utilisateurs payants…

    Pour modifier des templates psd, j’utilise Photopea, une application gratuite en ligne. J’aurais bien aimé rester avec Gimp, mais il fonctionne mal sur mon ordinateur. Trop lent, et refuse de me laisser éditer du texte existant…

  2. Je dois être une quiche pour Hootsuite car j’essaie de l’utiliser depuis des mois, mais j’ai rien compris ^^ Sinon moi j’utilise aussi Trello ! Utile pour noter les idées d’articles et les classer quand c’est terminé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *