Goodreads | L’application pour les fans de lecture

Vous l’avez remarqué, depuis quelques temps on parle bien plus lecture sur le blog, notamment liste de lecture de saison (qui ont l’air de beaucoup vous plaire d’ailleurs). J’avais envie de continuer sur cette voie en ajoutant une petite touche « technologique » à tout ça en vous parlant de mon application favorite en ce qui concerne mes lectures et leur suivi. Aujourd’hui je vous parle de l’application Goodreads (dispo sur iOS et Android)!

 


Goodreads : Quésaco ?


Goodreads c’est une app de suivi des livres que vous souhaitez lire, de ceux que vous avez lu, des challenges lecture, un mini réseau social et tellement d’autres choses ! Je vous présente tout ça en détail avec quelques astuces 🙂 En quelque sorte, la version livre de TV Time pour les connaisseurs sériephiles !


Goodreads ça permet de faire quoi ?


Après vous avoir créé un compte, l’application vous permet de faire de nombreuses choses :

  1. Faire la liste des livres que vous avez déjà lu
  2. Faire une wishlist de lecture avec tous les livres que vous souhaitez lire
  3. Faire des recherches sur un livre en particulier, un auteur, un genre
  4. Suivre et vous faire suivre par des amis sur le réseau et voir leur activité « livresque » dans la partie « sociale » du site
  5. Donner votre avis sur vos lectures dans la fiche technique du livre à l’aide d’une note et/ou d’un commentaire public

Pour résumer, il s’agit de vous créer votre bibliothèque personnelle avec une étagère « à lire », une étagère « livres lus » et même des catégories personnalisées pour classer par genre/auteur/etc. vos livres préférés. Un peu comme des boards Pinterest j’ai envie de dire !
Goodreads vous permet également d’avoir en un seul endroit des informations techniques sur un livre (date de publication, résumé, présentation de l’auteur, nombre de page, ISBN, etc.) mais également les avis des lecteurs (qui sont souvent très intéressants et complets !) ainsi qu’un raccourci facile pour ajouter le livre dans votre bibliothèque.

Je vous parlais juste avant d’un « réseau social » tout simplement parce qu’il vous est possible de « suivre » des personnes pour avoir leurs actualités de lecture mais également accéder à leurs « étagères »/catégories et ainsi voir leurs lectures, leur liste d’envie, etc. (à condition qu’ils aient mis tout cela en public). Sinon un simple « demande d’amis » vous permet d’accéder de manière plus filtrée à ce type de contenu.
Il vous est aussi possible d’appartenir à des groupes afin de partager davantage sur vos lectures avec des personnes partageant les mêmes goûts !


Ajouter des livres, voir des suggestions sur l’application Goodreads


Ce que j’aime le plus avec Goodreads, c’est la partie actualités où se mêlent à la fois les actualités de mes amis (leurs dernières lectures ou ajouts à des listes) mais également les ouvrages populaires semblables à vos dernières lectures.
Lorsque je n’ai plus d’idées pour mes prochaines lectures, il est très facile de trouver des nouvelles idées en explorant :

  1. les genres populaires,
  2. des catégories du type « playlist »regroupant de nombreux ouvrages
  3. La liste des livres les plus lus les 7 derniers jours
  4. La liste des derniers livres sortis ce mois-ci
  5. Mais aussi ceux sortis cette année (et donc très populaires)

Le petit côté gadget de l’application c’est l’onglet « SCAN » qui vous permet à n’importe quel moment et n’importe quel endroit, de scanner le code barre d’un livre en librairie pour afficher en 2 secondes sa fiche technique dans l’application et donc accéder aux avis, notes, et autres informations que l’on ne trouve pas toujours sur la 4ème de couverture.
Personnellement, c’est comme ça que je rempli ma liste « envie de lire » lorsque je fais ma visite habituelle en librairie internationale.

 


Que faire sur Goodreads pendant la lecture ?


Alors que vous êtes en pleine lecture d’un livre, il vous suffit d’indiquer depuis la fiche technique de ce dernier que vous avez commencé la lecture. De cette manière, ce dernier va apparaître dans la section « mes livres » où vous pourrez renseigner votre avancée à chaque étape de votre lecture.
Personnellement j’aime beaucoup mettre à jour mon avancée du livre que je suis en train de lire, très régulièrement afin de pouvoir savoir à quel « endroit » je me situe dans le livre (surtout après la moitié, c’est le cap que j’aime beaucoup passer !). C’est aussi à cet endroit que vous pourrez indiquer que vous avez terminé la lecture et l’application vous demandera de proposer une note et/ou un commentaire si vous le souhaitez.

 

 


Le Goodreads Reading Challenge


Le dernier point dont je voulais vous parler, c’est le Reading Challenge. Il s’agit d’un challenge personnelle que vous pouvez vous fixer à n’importe quel moment et pour lequel vous choisissez le nombre que livres à lire pour l’année. A chaque fois que vous allez cocher que vous avez fini la lecture d’un livre, ce dernier va s’ajouter automatiquement à votre challenge jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.
Vous pouvez suivre en permanence l’avancée (en % et en nombre de livres) de votre Reading Challenge directement depuis votre profil personnel.

Un très bon moyen de se motiver à lire plus ou plus régulièrement !

Tu connais l’application Goodreads ?
Quel livre lis-tu en ce moment ?

Xoxo

PS : pour toujours savoir quel livre je suis en train de lire, je mets à jour très très régulièrement la partie « currently reading » dans la colonne latérale du blog ; )

You may also like

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette application. Je l’utilise surtout pour mon challenge moi. Ca me permet de savoir ce que je suis en train de lire et ce que j’ai lu dans l’année et a quel instant. Je trouve cette plateforme très bien même si j’utilise peu l’aspect communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *