Fitbit Alta 🏆 | Bilan après 6 mois d’utilisation

Il y a six mois, j’ai décidé d’investir dans un bracelet/coach électronique de chez Fitbit. Etant donné que je ne savais pas quelle utilisation j’aurai de ce bracelet sur le long terme, j’ai décidé de choisir ne pas choisir ni l’entrée de gamme, ni le bracelet haut de gamme (et toutes ses options). Du coup, j’ai opté pour la FitBit Alta et aujourd’hui je vous parle de mon expérience 6 mois plus tard.

Fitbit Alta : What’s that exactly ?

Avant de vous parler de mon expérience personnelle avec la Fitbit Alta, je me devais de vous présenter le modèle et ses fonctionnalités avant tout non ? (PS : article non sponsorisé par la marque haha !)

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, il s’agit d’un bracelet électronique intelligent pour accompagner sa remise en forme ou suivre son activité quotidienne. Il s’agit principalement, d’un podomètre qui va donc compter vos pas et calculer la distance effectuée à pieds. Le tout étant accompagné de pas mal de petits outils et gadgets qui rendent ce bracelet encore plus sympa et complet : affichage de l’heure, synchronisation pour afficher SMS, Appels et Alertes Calendrier directement depuis son téléphone et une reconnaissance intelligente des séances d’activité physique.

Le modèle est très discret et fin, le tout en étant un peu high-tech et très gadget : l’écran est tactile et s’allume en tapotant deux fois l’écran, et tapoter une fois pour le reste de la navigation entre les différents outils (heure, distance, nombre de pas, etc.).

Il vous est également possible de le personnaliser : à l’achat, vous pouvez choisir la couleur du bracelet et la finition du cadran (acier ou doré). J’ai choisi l’option la plus discrète : noir et acier. Mais vous pouvez avoir du rose, bleu, violet, etc.

L’application Fitbit

Avoir un bracelet intelligent au poignet c’est top, mais pouvoir suivre son évolution jour après jour et rassembler en une seule application différents éléments dont on veut effectuer le suivi : moi je dis oui ! L’application Fitbit (gratuite) permet de relier et synchroniser les données de son bracelet Fitbit (qu’importe le modèle) et ainsi de suivre son évolution.

Le tableau de bord de l’application permet de synchroniser via bluetooth, les données enregistrées par le bracelet (il peut garder en mémoire environ 7 jours de données, du coup pas de panique si vous n’ouvrez pas l’app tous les jours).

En plus de ça, l’application permet de noter et effectuer le suivi de différents éléments : le volume d’eau bu par jour, le total de calories de chaque repas, votre poids, vos séances d’activité physique, mais aussi votre durée de sommeil. Cette dernière propriété est enregistrée automatiquement par le bracelet lorsque vous restez allongé et immobile pendant plus d’une heure. Il enregistre également les temps d’éveil et de début/fin de chaque cycle de sommeil.

Pour suivre ces différents éléments, il vous faut fixer des objectifs : tant de pas par jours, une distance précise en kilomètres, 2L d’eau par jour, tant de calories par repas, tel objectif de poids, tant de jours comprenant une activité physique, 7h30 de sommeil par jour, etc. Si vous arrivez à atteindre ces objectifs, l’application vous félicite avec différentes petits animations très sympa et encourageantes.
Pour chaque élément, vous avez accès à un suivi graphique de vos activités, le tout permettant de voir si vous êtes stable dans tel ou tel objectif ou bien si vous vous améliorez. Je trouve l’application très complète et pratique.

Un mini réseau social est aussi intégré et vous permet de suivre des challenge avec vos amis, des personnes autour de chez vous, ou encore de vous proposer des événements sportifs (l’autre jour il y avait le marathon de NY).

Mon autre utilisation préférée de cette application, c’est la connexion entre l’app et la montre : je vous en ai parlé juste avant, en liant via bluetooth votre bracelet et votre téléphone, vous pouvez avoir les alertes de messages SMS, les appels et les événements de votre agenda via une notification par vibreur de votre bracelet. Ce vibreur sert également aux alarmes silencieuses qu’il vous est possible de configurer depuis l’application et les paramètre du bracelet : un réveil discret et efficace !

La Fitbit 6 mois plus tard, ça donne quoi ?

Novembre, six mois après ma première semaine d’utilisation début Juin 2017. Mais qu’est-ce que j’ai vraiment réussi à mettre en place comme habitude(s) ? Comme automatismes ? Et quels sont mes résultats après pas mal de semaines d’utilisation ?

  1. Première habitude : mon objectif de boire d’avantage d’eau tous les jours. Réussi ? Oui ! Et je dirai même plus que oui ! Tous les jours, j’ai pris comme habitude de renseigner ma consommation d’eau et de d’augmenter mon objectif un peu plus tous les mois.
  2. Dans la même visée que le premier, j’ai toujours voulu suivre un rythme de sommeil et de me fixer un objectif d’heures de sommeil (pas toujours facile à suivre avec le rythme de la fac où tous les jours, l’heure de lever change). C’est aussi un bon moyen pour savoir combien d’heures de sommeil me suffisent.
  3. Même plusieurs mois plus tard, j’ai toujours cette envie de dépasser mes objectifs et sentir l’animation du bracelet lorsque j’ai atteint mon objectif de pas par jour ou de finalement dépasser la barre d’objectif fixée pour chaque élément (eau, temps d’activité, etc.)
  4. Depuis que j’ai ma Fitbit Alta, j’ai bien plus pris comme habitude de marcher lorsque j’ai le temps devant moi (plutôt que de prendre les transports en commun pour 3-4 arrêts par exemple).

Fitbit Alta : 119,95€ sur le site

Tu as une Fitbit ?
Que penses-tu de ces bracelets sportifs ?

Xoxo

You may also like

Laisse moi un petit mot ! | Leave me comment !