Fabriquer son éponge Tawashi | Tuto rapide et facile

Depuis plusieurs mois maintenant, je vous parle de Zéro-Déchet sur le blog ou en tout cas, de réduction des déchets et ajoutons à cela ma nouvelle habitude de faire plein de choses moi-même au lieu de les acheter. Aujourd’hui, on va parler des deux registres avec la fabrication d’une éponge Tawashi qui peut avoir plusieurs utilisations dans la maison et qui est faite à partir de récup’ ! 

Une éponge Tawashi, c’est quoi ?

L’éponge Tawashi est en fait une forme de tissage très facile qui permet de créer une forme carré en coton assez épaisse (grâce au tissage). On peut l’utiliser pour remplacer son éponge à vaisselle, comme lingette pour nettoyer différentes surfaces ou même comme « lavette » pour le visage. 

Tout dépend de l’épaisseur et du type de matériau que vous utilisez au départ. Toujours dans cette vision de réduction des déchets, l’éponge Tawashi se fait à partir de récupération : vieux t-shirts, vieux leggings, vieux collants. Personnellement, je préfère utiliser un matériaux plus épais (manche d’un vieux sweatshirt) pour mon éponge de vaisselle et un matériau plus basique (manche d’un simple tee-shirt) pour une éponge qui servira à nettoyer le plan de travail par exemple. Certains utilisent des vieux collants ou bas troués pour fabriquer des « lavettes » pour le visage toujours en suivant le tissage de l’éponge Tawashi. 

Un autre avantage de l’éponge Tawashi, c’est son cycle de vie plus long. En effet vu que votre éponge est faite à partir de vieux habits en coton, vous pouvez la laver simplement en machine ou alors à la main et la réutiliser de nombreuses fois. Et si vous voyez qu’elle s’éssouffle et qu’il est temps de la remplacer, il suffit de la déposer dans un réceptacle à vieux tissus qui verront leurs fibre sûrement être recyclées. 

Quel matériel pour fabriquer son éponge Tawashi ?

Fabriquer ses propres éponges tawashi nécessite un métier à tissage facilement réalisable par soi-même et encore une fois avec de la récup. Je vous conseille de trouver une planche de bois (une chute d’anciens travaux par exemple ! Pensez à demander autour de vous !). 

Il vous faudra alors pour le métier à tisser : 

  • Un carré de bois de 20cm de côté
  • 20 clous de taille moyenne (on oublie les tous petits clous) et un marteau
  • Une règle, un crayon 

Et pour l’éponge : 

  • 10 bandes de tissus en forme d’anneau (cousues ou liées comme une manche d’un t-shirt ou la jambe d’un legging)

Astuce : vous pouvez aussi faire des « anneaux » avec le bas de vieux t-shirts. Il vous faudra alors lors du tissage, croiser l’anneau avant de l’accrocher aux clous. De cette manière une grande bande de tissu de ce type pourra remplacer jusque 3 anneaux classiques ». 

Etape 1 : Fabriquer le métier à tisser

  1. Pour le métier à tisser, commencez par tracer un carré de 14 centimètres de côtés sur votre planche de bois.
  2. Ensuite, faites une marque à 3 cm du coin puis faites 4 autres marques à 2 cm d’intervalle. 
  3. Reproduisez le point 2. sur chaque côté de votre carré. Vous devriez avoir 5 marques de chaque côtés et espacées de chaque coin.
  4. Plantez un clou sur chaque marque 

Et voilà ! 

Etape 2 : Tisser l’éponge Tawashi

Maintenant que vous avez votre métier à tisser, il ne vous reste plus qu’à tisser vos anneaux de tissus. Pour cela rien de plus simple ! 

Tisser la base de l’éponge Tawashi

  1. Placez 5 anneaux de manière verticale sur votre métier à tisser fait maison.
  2. Pour la première bande horizontale que vous allez ajouter, passez au dessus de la première bande verticale puis en dessous de la seconde bande verticale, etc. jusqu’à raccrocher votre bande horizontale au clou d’en face. Si vous avez opté pour un anneau plus long (comme le bas d’un t-shirt), une fois arrivé au deuxième clou, croisez la bande de tissus et utilisez le reste pour tisser une seconde ligne
  3. Prenez une autre bande de tissus et faites la même chose mais en inversant le tissage : si vous être passés au dessus de la première bande, cette fois-ci passez au dessous, etc.

Vous devriez arriver au même résultat que sur la photo. 

Sécuriser les bords et créer le petit anneau pour accrocher l’éponge Tawashi

Maintenant que vous avez tissé l’éponge, il vous faut créer les bords pour sécuriser tout ça. Encore une fois rien de plus simple : 

Etape 1
Etape 2
Etape 3
  1. Détachez une des boucles accrochées à un clou 
  2. Venez passer dans cette boucle, une autre boucle attaché au clou d’à côté. 
  3. Faites cela jusqu’à la dernière boucle que vous allez nouer à la boucle précédente pour sécuriser le tissage et créer un anneau pour suspendre votre éponge lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  4. Et voilà ! 

Le Tuto rapide en images :

Connais-tu les éponges Tawashi ? 
Es-tu tenté.e d’en fabriquer une ? 

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *