Comment je crée un article de A à Z : rédaction & photos

Et si je vous parlais un peu des coulisses du blog ? Après plus de 4 ans de blogging, je pense avoir développé une bonne petite routine quant à la rédaction de mes article et l’intégration de contenus à l’intérieur de ces derniers. Dans cet article, je vais vous parler de ma méthode de rédaction ainsi que tout ce qui concerne les photos des articles (modification et intégration). 

La préparation du contenu de l’article

Je possède un simple carnet à spirales dans lequel je prend des notes concernant les futurs articles du blog. Je note à la fois une idée de titre (qui évoluera certainement) dans une liste dédiée à mes idées pour de futurs articles, mais aussi sur une page vierge qui sera dédiée à l’article et à son contenu. Sur cette page, je note les grandes lignes de l’article (pour les revue, les recettes et les articles contenant beaucoup de texte) ou bien une liste complète d’éléments (pour les articles « TOP 10 », mais aussi toutes autres sortes de listes). 

La prise et l’édition des Photos

Après avoir organisé la prise des photos (mise en situation, photoshoot en extérieur ou mise en avant d’un produit pour une revue) à l’aide de mon Reflex, je transfère mes photos sur mon ordinateur pour sélectionner celles qui feront partie de l’article. Une fois la sélection faite, j’importe les photos sur Lightroom pour les éditer, les recadrer et les exporter (avec une taille plus petite et adaptée pour le blog) avec mon copyright en filigrane

Je prépare aussi un visuel pour Pinterest (dans un format portrait contrairement à tous les autres réseaux sociaux). Pour cela j’utilise soit Photoshop soit Illustrator sur lesquels j’utilise un modèle que j’ai déjà créé moi-même et que j’ai simplement à modifier avec le titre et l’image de l’article en question. 

La Rédaction de l’article

Pour la rédaction de l’article, tout se passe au niveau du back-office de mon site internet. Je rédige alors mon texte, l’organise avec des titres, des citations et autres mise en lumière (sous-titrage, mise en gras, etc.). 
Ensuite, j’y intègre les différents visuels comme les fiches recette ou les photographies. 

Pour certains articles, étant donné que je n’ai pris que quelques notes voire même aucune du tout (surtout pour les articles Empties pour lesquels je connais mon avis sur chaque produit et si je le rachète ou non), je rédige un peu de manière libre le contenu. Je réorganise aussi par la suite les différents paragraphes pour donner un sens plus logique à mon contenu. 

Le partage de l’article

Je pense que cette partie aura le droit à son propre article tout comme mon matériel photo. Dites-moi en commentaire si ces deux idées d’article vous intéressent ! 

Que penses-tu de ce type d’article sur les coulisses du blog ? 
Si tu es blogueur.se, quelle est ta méthode pour rédiger un article ? 

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

4 commentaires

  1. Coucou !

    Super intéressant comme article, j’aime bien savoir et voir les backstages des blogs! Je pense qu’il faudrait que je m’organise de cette manière là pour mes articles, car j’ai déjà vu passer cette manière de faire et elle doit être meilleure que la mienne xD (j’écris avant de faire les photos mais j’avoue qu’il m’arrive souvent d’être en panne d’inspiration si je n’ai pas les photos faites en plus d’avoir le syndrôme de la page blanche).
    Je n’utilise pas Lightroom tout simplement car je ne sais pas m’en servir ! Je fais tout avec Photoshop mais j’aimerais un jour y arriver !
    D’ailleurs au sujet de Photoshop tu fais tes visuels Pinterest dessus, mais tu as déjà ton modèle enregistré à l’intérieur? (parce que dans ce cas je ne sais pas le faire et je veux bien savoir si c’est pas un petit secret :p).
    Je dis oui pour les autres articles proposés !
    Bonne journée 🙂

    1. Hello ! Merci de ton commentaire, ça fait oujours plaisir de voir que mes articles plaisent !Mon organisation n’est pas non plus le modèle à suivre, chacun fait comme il veut ! haha
      Sinon je te comprends tellement pour les photos ! J’aime aussi les faire avant de rédiger l’article parce qu’elles donnent un peu le ton de l’article et je suis quelqu’un de très visuel !

      Pour mes visuels, j’ai fais un modèle de toutes pièces moi-même et oui je remplace simplement la photo et le texte pour chaque article. Je vais faire un article spécial photos avec mon matériel et plus précisément aussi sur ma manière de faire mes visuels ! ça devrait te plaire haha

  2. Hello =)

    J’ai a peu près le même cheminement, sauf que je note pas mes idées et ça a tendance à me jouer des tours XD
    Il faudrait que je le fasse aussi pour la trame de mes revues, parce que je me perds souvent dans mes idées du coup, ça allonge mon temps d’exécution et ça me saoule !

    Passe une belle soirée =)

    1. Hello !
      Pour certains articles j’ai besoin de noter mes idées sinon justement j’oublie trop de choses ou alors comme toi, je m’emballe un peu sur un sujet qui dévie un peu (beaucoup haha)
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *