5 raisons pour lesquelles j’aime le temps de Noël

Le temps de Noël est toujours très attendu, les publicités commencent à nous en parler 3 mois avant et parfois on se lasse très rapidement. Mais pour moi, la magie de Noël est bien différente. J’ai grandi dans des traditions de Noël que je suis encore aujourd’hui et qui me permettent de vivre un temps de Noël sans stress, en oubliant toute la pression marketing. J’avais donc envie de vous partager ces raisons pour lesquelles j’aime tout particulièrement cette période pour soit vous faire voyager soit vous inspirer pour mettre en place vos propres traditions de Noël.

1. LES ILLUMINATIONS DE NOËL ET LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG

J’habite depuis toujours à Strasbourg, j’ai donc grandi avec les traditions de la région et de la ville : les illuminations, les marchés de Noël, le vin chaud, etc. Bref, depuis toujours dès le premier weekend de l’Avent, la ville nous met dans une ambiance festive et chaleureuse. Rien de mieux pour me faire aimer le temps de Noël !
Dans un article, je vous ai parlé des 10 activités à faire si vous êtes de passage à Strasbourg à la période de Noël.

2. LES FILMS OU ÉPISODES DE SÉRIE SPÉCIAL NOËL

Je suis une fan absolue des films de Noël et des épisodes de séries spécial Noël. Le fait de regarder une fiction avec un esprit de Noël parfait, de la neige à tout va, des villes entièrement décorées, des feux de cheminées, etc. Bref, j’aime beaucoup regarder un à deux films de Noël par semaine à partir de début décembre (et parfois même avant !). D’ailleurs, j’ai partagé dans un article, les 10 films de Noël à voir sur Netflix ainsi que mes épisodes de série spécial Noël favoris !

Et pour les fans de films et de séries (pas que de Noël), je ne peux que vous recommander de tester Amazon Prime Vidéo et son catalogue très fourni ! Vous pouvez profiter d’une offre d’essai de 30 jours gratuits en suivant ce lien. Rien de plus parfait pour rester au chaud au coin du feu chez soi pendant l’hiver !

3. LES BREDELE ET AUTRES PÂTISSERIES DE NOËL

En alsace à Noël, la tradition veut que l’on fasse des biscuits de Noël appelés Bredele. Souvent faits en famille, à plusieurs, les Bredele sont de toutes les formes, de tous les types (amande, cannelle, sablé, citron, etc.) et on en retrouve par dizaines dans chaque foyer alsacien en Décembre. Sur les marchés de Noël, on trouve des centaines de sachets pour le plaisir des touristes gourmands qui souhaitent profiter des spécialités gourmandes de la période !

4. LES TRADITIONS ET PARTICULIÈREMENT CELLE DES BOUGIES DE L’AVENT

La couronne de l’Avent et ses 4 bougies représentant les 4 dimanches avant Noël, est une tradition très simple mais qui me met tout de suite d’humeur festive. Le fait d’allumer une bougie chaque dimanche avant Noël me permet de me rendre compte que l’on se rapproche des fêtes alors que souvent la notion de temps nous échappe à cette période.

Cette année, j’ai décidé de faire ma propre couronne à partir d’une couronne en paille que je recouvre de sapin ramassé en forêt. J’ai simplement ajouté 4 supports à bougie en métal que je vais réutiliser les prochaines années, ainsi que 4 bougies rouges. Rien de plus simple.

5. LES CHANTS DE NOËL

Pour moi, la période de Noël ne peut pas être complète sans des chants de Noël par des chorales dans des églises ou à l’extérieur. Je trouve que ces chants mêlent espoir, convivialité, vivre ensemble et nous permettent de nous arrêter pour écouter quelques chants alors qu’on court à droite à gauche pour terminer les cadeaux à temps ou cocher toute la liste de courses. Bref, que ce soit dans les églises, à l’extérieur ou tout simplement via Youtube ou les plateformes de musique en streaming, prenez le temps d’écouter des chants de Noël pour être dans l’ambiance la plus festive de l’année !

Et pour profiter de l’esprit de Noël à volonté, vous pouvez profiter d’Amazon Music en illimité pour 0,99€ par mois en suivant ce lien

Qu’est-ce qui te plait dans la période de Noël ?

Xoxo

Vous aimerez peut-être ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *